Annonce publiée en mars 2025
Nous sommes deux internes en médecine générale à l’UPEC et nous sommes à la recherche de médecins généralistes thésés en Île de France afin de pouvoir mener à bien notre étude.
Notre étude a pour objectif d’évaluer la relation médecin malade en médecine générale en pratique courante, selon qu’elle soit en consultation classique ou en téléconsultation. Il s’agit d’une étude quantitative prospective multicentrique par questionnaire auto administré. Pour cela, nous utilisons une échelle créée en 2007 “Scale to Assess the Therapeutic Relationship » (STAR) évaluant la qualité de la relation médecin-patient. Notre projet comporte 2 versants, l’un comparant les scores p-STAR des patients majeurs en consultation classique et en téléconsultation pris en charge en soins premiers en île de France; l’autre versant compare les scores c-STAR des médecins en consultation classique et en téléconsultation en soins premiers en île de France.
Chaque médecin recruté devra compléter idéalement au minimum 20 questionnaires (10 en consultation classique et 10 en téléconsultation), et transmettre le même nombre de questionnaires patient (soit un questionnaire rempli par le médecin et un rempli par le patient à la fin de chaque consultation). Toutes les données recueillies seront traitées anonymement et utilisées uniquement dans le cadre de notre recherche. Le recrutement est en cours jusqu’à la fin du mois d’avril, avec la possibilité de remplir les questionnaires jusqu’à la fin du mois de mai.
Nous espérons que notre étude suscitera votre intérêt et que vous accepterez d’y participer. Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail etudestar.upec@gmail.com.