Différents professionnels peuvent dispenser de l’APA sur prescription d’un médecin :
– Les kinésithérapeutes libéraux, dans le cadre d’une prescription de sport sur ordonnance ou d’activité physique adaptée, peuvent réaliser des séances de groupe au sein de leur cabinet. Dans les deux cas, une ordonnance du médecin est nécessaire pour initier un cycle. Le renouvellement ou l’adaptation de la prescription initiale d’APA peuvent être effectués par le masseur-kinésithérapeute une fois, sauf avis contraire du médecin prescripteur.
– D’autres professionnels de santé peuvent également réaliser de l’APA : ergothérapeutes et psychomotriciens.
– Les enseignants en activité physique adaptée (EAPA), ne sont pas des professionnels de santé. Ce sont des professionnels du sport issus de formation type STAPS avec une mention spécifique. Ils peuvent exercer seul ou en association à des cabinets de kinésithérapie, Maisons Sport Santé ou autres structures. Une ordonnance peut être nécessaire.
Ces professionnels peuvent travailler en complémentarité en cabinet ou dans des structures telles que les Maisons Sport santé (par exemple : bilans d’APA voire premières séances à la Maison Sport Santé, suivi des séances d’APA au cabinet de kinésithérapie comme Kinéau et Kinéo2).
Certaines séances peuvent être prises en charge par la sécurité sociale pour des patients en ALD lorsqu’elles sont prescrites et qu’elles entrent dans un programme spécifique en lien avec l’ALD.
Certaines mutuelles remboursent aussi tout ou partie des séances sur un cycle. Dans certains cas, les séances ne sont pas remboursées et sont à la charge du patient en totalité ou en partie.