Parcours Diabète gestationnel

Quelles ressources pour les femmes enceintes de Nogent, Bry, Le Perreux ?

Les outils de coordination utilisés par les professionnels de santé de la CPTS, Idomed, Entr’Actes et DocNCo participent à la prise en charge des patientes atteintes de diabète gestationnel.

Définition

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au glucose avec une augmentation de la glycémie  plus ou moins importante. 

Sa fréquence était de 16,4 % en 2021 (enquête nationale périnatale 2021).

Physiopathologie

La grossesse augmente les besoins de la mère en insuline d’un facteur de 2 à 3. Cette augmentation est liée à l’équilibre hormonal de la grossesse. Chez certaines femmes prédisposées, le pancréas n’est pas capable de répondre à cette augmentation du besoin en insuline et un diabète gestationnel s’installe.

Le plus souvent le diabète gestationnel apparaît à la fin du 2ème trimestre (entre 24 et 28 SA).

Facteurs de risque 
  • surpoids et obésité (IMC supérieur à 25) ;
  • antécédents personnels ou familiaux de diabète ;
  • âge supérieur à 35 ans ;
  • antécédent de diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse
  • grossesse antérieure ayant donné naissance à un bébé de plus de 4 kg ;
Dépistage et diagnostic
  • au premier trimestre, une glycémie à jeun supérieur à 0.92g/l

Entre 24 et 28 SA, réalisation d’un test HGPO : 

  • glycémie T 0 < 0.92
  • glycémie T1h sup ou égale à 1.80g/l
  • glycémie T 2h sup ou égale à 1.53 g/l

Une seule valeur anormale à ce test pose le diagnostic du diabète gestationnel.

Définition 

Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance au glucose avec une augmentation de la glycémie  plus ou moins importante. 

Complications
  • pour la maman : risque de prééclampsie, HTA, césarienne

Environ 50 % d’entre elles souffriront d’un diabète de type 2 au cours de leur vie, en particulier si elles présentent un surpoids ou une obésité.

  • pour l’enfant : macrosomie, hypoglycémie à la naissance, risque plus élevé de développer un diabète de type 2 au cours de sa vie .
Ressources sur le territoire 

La maternité de l’hôpital privé d’Armand Brillard propose à ses futures mamans un hôpital de jour dédié au diabète gestationnel.

L’adressage se fait par les gynécologues auprès des coordinatrices de cet hôpital de jour.

Mme Anne Hunault : anne.hunault@ramsaysante.fr

Mme Sonia Allouche : sonia.allouche@ramsaysante.fr

Les patientes sont alors convoquées pour une demi journée : 4 intervenants 

Au programme : 

  • Par une Infirmière en pratique avancée (IPA), en séance collective de 1h : définition et information sur le diabète gestationnel, démonstration de la réalisation d’une Auto surveillance glycémique, mise en place de l’application My Diabby pour un suivi à distance (avec reports des données par les patientes), modalités d’injection et démonstration pour l’insuline.
  • Consultation diététique en individuelle avec la diététicienne  : bilan diététique, bilan alimentaire, conseils diététiques, rééquilibrage alimentaire.
  • Consultation avec la sage femme : réalisation d’un examen clinique, prise des paramètres vitaux, monitoring et échographie obstétricale.
  • Consultation avec l’endocrinologue, prescription et conclusion médicale, et programmation du suivi : rdv prévu 15 jours après avec l’IPA et 1 mois après avec l’endocrinologue, et suivi à distance.

L’équipe médicale en charge de la surveillance de la grossesse adaptera si besoin les examens complémentaires.

Le diabète gestationnel disparaît dans la plupart des cas, aprés l’accouchement. Les ASG ne sont plus nécessaires. Pour s’en assurer, il est prescrit aux patientes un bilan sanguin à réaliser 3 mois après l’accouchement,  à présenter à l’endocrinologue.

Il est ensuite recommandé de surveiller la glycémie à jeun régulièrement( 1 fois par an) pour détecter l’apparition d’un diabète de type 2.

Une question ?

Nos équipes sont là pour vous aider !

Aller au contenu principal