Parcours Diabète

La CPTS a recensé en groupe de travail les différentes ressources existantes autour du parcours du patient diabétique sur le territoire, les voici :

Prévention et dépistage : le FINDRISC

Le score Findrisc a été établi par l’associaion finlandaise du diabète.
Il est validé par la Fédération Internationale du diabète, et recommandé par la HAS pour réperer les sujets à risque de développer le diabète de type II dans les 10 ans.

Le Programme Sophia proposé par l’Assurance Maladie :

La prescription et la délivrance de médicament anti diabétiques 3 fois dans l’année va déclencher de la part de l’assurance maladie un envoi de courrier au domicile du patient, présentant le programme Sophia avec bulletin d’inscription.

Le patient doit leur retourner pour valider l’inscription. Si il y a une difficulté, le médecin traitant peut télétransmettre le bulletin directement à l’assurance maladie.

Une fois l’inscription réalisée, des journaux (4) sont envoyés au patient (ou newsletter) puis des appels téléphoniques sont réalisés au rythme moyen d’un appel tous les 3 mois, adaptable en fonction des besoins et des thématiques abordés. Les appels sont réalisés par des infirmiers conseils qui peuvent également suggérer, orienter si besoin le patient pour une prise en charge complémentaire.

Sont éligibles :
– Les patients en ALD pour diabète ou autre maladie chronique
– Patient de + de 18 ans ET moins de 80 ans
– Bénéficier d’au moins 3 prescriptions par an de médicament pour traiter le diabète
– Déclaration d’un médecin traitant

Revesdiab : un réseau de santé dédié au diabète

REVESDIAB met à disposition des professionnels et des structures, son expertise dans la coordination du parcours des patients diabétiques en situation médico-psycho sociale
complexe.

Il s’appuie sur des professionnels de santé libéraux et sur l’équipe de
coordination pour des actions ciblées autour du diabète, notamment sur trois axes :
● Actions de prévention et dépistage diabète
● Formation continue
● Accès à la prise en charge des patients diabétiques en Éducation Thérapeutique du
Patient (ETP) et création d’un parcours d’ETP au sein de sites ambulatoires.
Proposition aux patients après un bilan éducatif partagé d’atelier thérapeutiques
collectifs en présentiel ou distanciel, ainsi qu’à des consultations individuelles
d’accompagnement infirmiers ou avec une diététicienne (jusqu’à 4 séances la première année, consultation pris en charge par le réseau, sans avance de frais par le patient)
Des professionnels de santé du territoire font partie de ce réseau et peuvent
proposer des bilans d’éducation partagé ainsi que des consultations diététiques au
plus de proches de vos patients.

Le service de diabétologie de l’hôpital Saint Camille :

– 7 à 10 lits « diabète » dans l’aile de la médecine interne.
– Intervention également au lit du patient dans les autres services de Saint Camille.
– 1 Diabétologue à temps plein et 1 endocrinologue à mi-temps.
– deux programmes d’éducation thérapeutique en cours de restructuration, un
programme global et un programme d’éducation pied diabétique. La participation au
programme d’éducation thérapeutique se fait lors d’hospitalisation de jour.

Parcours complexe : le pied diabétique, le rôle de chacun

Pour prévenir l’apparition des plaies chez les patients atteints de diabète et éviter l’apparition du syndrome du pied diabétique, il convient d’inspecter a minima une fois par an les pieds de ces patients, d’en vérifier l’hygiène et le chaussage, de rechercher une neuropathie, une artériopathie, et une déformation du pied. Un grade (entre 0 et 3) est alors établi et permet, si besoin, la prise en charge des soins de podologie pédicurie par l’assurance maladie.

En cas d’un syndrome de pied diabétique, l’hôpital Saint Camille propose une consultation pied diabétique le vendredi matin par une équipe pluridisciplinaire (diabétologue, podologue et infirmière)

Prise de RDV, Mme Lesage : 01 49 83 37 78

Les soins de Pédicurie

Il est recommandé au médecin d’inspecter les pieds diabétiques au minimum 1 fois par/an, il peut établir le grade du pied.

En fonction de ce grade, l’assurance maladie rembourse les soins de pédicurie. Le podologue par son expertise complète si besoin l’évaluation.
– Grade 2 = 5 séances/an au maximun
– Grade 3 = 6 séances/an, 8 pour un patient présentant une plaie en cours de cicatrisation.

Modèle de formulation de prescritpion :
Faire pratiquer les soins de pédicurie dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du pied diabétique, grade ….

Et pour information, voici le lien vers Améli concernant les prescriptions que peut renouveler le pédicure podologue :

La Maison Sport Santé de Bry – Villiers

La Maison Sport et Santé de Bry Villiers, propose au personnes atteintes d’une affection de longue durée, de handicap, ou simplement l’envie de reprendre une activité physique et sur prescription médicale un bilan medico-sportif. Ce bilan comprend une évaluation médicale, une évaluation de la condition physique (force, équilibre et souplesse) et un entretien de motivation. Il est alors proposé au patient soit des conseils sur la pratique d’une activité physique, soit une orientation vers un club sportif adéquat ou encore un programme d’activité physique proposé par la Maison Sport Santé avec l’encadrement d’un professionnel( APA). Ce programme  » Passerelle » d’une durée de trois à 6 mois (40 euros max/cycles) comprend : renforcement musculaire, entraînement à l’effort et activités sportives adaptées et ludiques (basket, handball, tennis de table, balnéothérapie…), à raison de deux séances par semaine.

La Fédération Française des Diabétiques

Fondée en 1938, et reconnue d’utilité publique en 1976, la Fédération Française des Diabétiques est une association de patients au service des patients. Présente sur l’ensemble du territoire, y compris les DOM, elle fédère près de 100 associations et délégations locales animées par des bénévoles pour y mener des actions de terrain, soutenues par l’équipe du siège national….

Une question ?

Nos équipes sont là pour vous aider !