Parcours Insuffisance cardiaque

Quelles ressources pour les habitants de Nogent, Bry, Le Perreux ?

Les outils de coordination utilisés par les professionnels de santé de la CPTS, Idomed et DocNCo participent à la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Retrouvez ici des ressources pour le diagnostic, la titration des médicaments et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque à Nogent, Bry et le Perreux.

L’insuffisance cardiaque

En France, 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisance cardiaque (IC), avec 120 000 nouveaux cas chaque année (Ameli) Sa prévalence est estimée à 1 et 2 % de la population générale et augmente avec l’âge (Société française de cardiologie).

Bien que fréquente et sévère, ses signes et symptômes d’alerte sont peu connus du grand public.

Etiologie

L’insuffisance cardiaque est une condition complexe avec diverses causes.

En savoir plus sur les clés concernant son étiologie :
  • Maladies coronariennes
  • Maladie valvulaire
  • Hypertension artérielle
  • Cardiomyopathie
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Maladie pulmonaire
  • Diabète
  • Cause génétique
  • Infections et inflammations
  • Facteurs environnementaux et mode de vie

De manière générale, toutes les pathologies cardiovasculaires, si elles ne sont pas dépistées ou traitées à temps et si elles sont suffisamment graves, peuvent conduire à l’insuffisance cardiaque (IC).

En savoir plus sur le site internet de la société française de cardiologie.

Examens

En biologie : Dosage du peptide natriurétique du NT-proBNP : ces marqueurs sont élevés en cas d’IC décompensée.

Recherche de la carence Martial – Dosage Ferritinémie et CST (définie par une ferritinémie < à 100 mg/L ou une ferritinémie entre 100 et 299 mg/L et un coefficient de saturation de la transferrine < 20%.)

Bilan rénale et ionogramme sanguin pour surveiller l’effet des traitements

Un électrocardiogramme : peut montrer des signes d’hypertrophie ventriculaire, de 0fibrillation auriculaire ou d’ischémie. (Titré le bisoprolol)

Radiographie thoracique : permet de rechercher une cardiomégalie, un œdème pulmonaire

Echocardiographie transthoracique : indispensable pour évaluer la fraction d’éjection, la fonction systolique et diastolique.

En savoir plus sur le site internet de la Société Française de Cardiologie.

 

Les signes de décompensation cardiaque
  • Dyspnée au repos ou exacerbation rapide de la dyspnée
  • Œdème pulmonaire aigu : toux, crépitants diffus, orthopnée sévère
  • Augmentation rapide des œdèmes périphériques
  • Prise de poids rapide

Ces signes nécessitent une évaluation urgente et peuvent impliquer l’hospitalisation du patient pour une prise en charge en soins intensifs ou une réévaluation thérapeutique

 

 

Le traitement médicamenteux de l’insuffisance cardiaque repose sur les « 4 fantastiques »

  • les bêtabloquants ;
  • les (IEC) ou (ARA2)
  • Les (ARM) ;
  • Les inhibiteurs du SGLT2.

Des diurétiques peuvent être prescrits selon les cas.

Des fiches titrations médicamenteuses et des outils à destination des professionnels de santé du territoire sont en cours de réalisation par la CPTS. Ils seront mis en ligne prochainement.

Vous avez besoin d’un avis d’un cardiologue ?

Voir les cardiologues du secteur

 

Besoin d’une infirmière à domicile ?

Voir les infirmières à domicile du secteur

Besoin d’une infirmière en pratique avancée ?

Voir les IPA du secteur

Voir la fiche métier IPA

 

Besoin d’une diététicienne ?

La diététicienne participe au rééquilibrage de l’alimentation de votre patient. Elle donne des conseils sur la gestion du poids, la réduction de l’apport en sel, et encourage une alimentation équilibrée pour améliorer la santé cardiaque, contribuant ainsi à la gestion globale de l’insuffisance cardiaque. Son champ de compétences englobe à la fois la prévention santé et la prise en charge de pathologies nécessitant une amélioration de l’état nutritionnel.

Voir toutes les diététiciennes du territoire

Voir la fiche métier diététicien-nutritionniste

 

Besoin d’un psychologue ?

Voir les psychologues du territoire

 

Besoin d’activité physique adaptée (APA) ?

Différents professionnels peuvent dispenser de l’APA sur prescription d’un médecin :
– Les kinésithérapeutes libéraux, dans le cadre d’une prescription de sport sur ordonnance ou d’activité physique adaptée, peuvent réaliser des séances de groupe au sein de leur cabinet. Dans les deux cas, une ordonnance du médecin est nécessaire pour initier un cycle. Le renouvellement ou l’adaptation de la prescription initiale d’APA peuvent être effectués par le masseur-kinésithérapeute une fois, sauf avis contraire du médecin prescripteur.
– D’autres professionnels de santé peuvent également réaliser de l’APA : ergothérapeutes et psychomotriciens.
– Les enseignants en activité physique adaptée (EAPA), ne sont pas des professionnels de santé. Ce sont des professionnels du sport issus de formation type STAPS avec une mention spécifique. Ils peuvent exercer seuls ou en association à des cabinets de kinésithérapie, Maisons Sport Santé ou autres structures. Une ordonnance peut être nécessaire.

Ces professionnels peuvent travailler en complémentarité en cabinet ou dans des structures telles que les Maisons Sport santé (par exemple : bilans d’APA voire premières séances à la Maison Sport Santé, suivi des séances d’APA au cabinet de kinésithérapie comme Kinéau et Kinéo2).

Certaines séances peuvent être prises en charge par la sécurité sociale pour des patients en ALD lorsqu’elles sont prescrites et qu’elles entrent dans un programme spécifique en lien avec l’ALD.

Certaines mutuelles remboursent aussi tout ou partie des séances sur un cycle. Dans certains cas, les séances ne sont pas remboursées et sont à la charge du patient en totalité ou en partie.

En savoir plus sur la prescription d’APA

Voir un modèle de prescription d’APA (Maison Sport Santé Bry-Villiers)

Lors d’une décompensation cardiaque les patients peuvent être hospitalisés dans les hôpitaux du territoire.

 

  • L’Hôpital privé Armand Brillard

L’établissement dispose d’un service d’accueil des urgences.

 

  • L’Hôpital privé Marne la Vallée

L’établissement dispose d’un service d’accueil des urgences.

 

  • L’Hôpital Saint Camille

Le service de Cardiologie regroupe des activités d’hospitalisation, de consultations et d’explorations cardiaques permettant de prendre en charge la prévention, le dépistage, le diagnostic mais aussi le traitement de toutes les pathologies cardiaques. Il comprend également une unité de soins intensif de 8 lits.

Hospitalisation : Tél 01 49 83 10 96 ou 01 49 83 10 99

Hospitalisation de jour : Lieu Niveau 0 / Aile B

Lieu Niveau 0 / Aile B
Tél 01 49 83 10 99

 

  • Le service PRADO est proposé pour le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque.
En savoir plus sur le PRADO insuffisance cardiaque

Suite à une hospitalisation pour décompensation cardiaque, un conseiller Assurance Maladie contacte le médecin en ville pour initier le suivi du patient insuffisant cardiaque. C’est également l’Assurance Maladie qui prend les rendez-vous avec les autres membres de l’équipe de soins primaires.

Le mémo « Retour à domicile après hospitalisation : suivi en ville après décompensation cardiaque »

Le dépliant « Mon carnet de suivi après mon hospitalisation pour décompensation cardiaque » (PDF) est remis au patient en fin de séjour.

La filière a pour objectif d’améliorer le parcours du patient Insuffisant cardiaque sur le département. Elle partage des informations, référentiels, outils pour les professionnels.

Elle regroupe : les services hospitaliers du Val de Marne, cardiologues et gériatres, intéressés par la prise en charge des patients Insuffisant Cardiaque (FINC), les pharmaciens hospitaliers mais aussi d’officine intéressés par le sujet se sont associés aux médecins (PHINC).

51 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny,
94000 Créteil, France

E-mail : finc.phinc94@gmail.com

En savoir plus sur le site internet de la filière

  • La plateforme Cardio-online

Cardio-online est une plateforme digitale d’information et d’éducation pour la communauté francophone de cardiologues. Ses missions : nourrir d’informations et animer la communauté, être un vecteur permanent de partage, une bibliothèque de connaissances et un pôle de formation. Sa philosophie : proximité, éducation, interactivité, innovation.

Elle met à disposition un dossier sur l’insuffisance cardiaque : Les dossiers spéciaux de Cardio-online

 

  • Vaincre l’insuffisance cardiaque

L’association a pour objectifs d’aider à optimiser le parcours de soin des patients insuffisants cardiaques et de développer les compétences et les connaissances des acteurs afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.

Elle met à disposition sur son site internet des informations et ressources pour les professionnels de santé, puis les patients et leurs aidants.

En savoir plus sur le site internet de Vaincre l’Insuffisance Cardiaque

 

  • L’association de patients : S I C (association pour le soutien à l’Insuffisance Cardiaque)

Elle a pour objectif de permettre aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque de retrouver un équilibre de vie tant personnel que social et professionnel

📍 8 bis Rue de Musselburgh, 94500 Champigny-sur-Marne

✉️ contact@sic-asso.org

En savoir plus sur le site internet de l’association

Des formations autour de l’insuffisance cardiaque sont régulièrement organisées par différents acteurs du territoire. Nous en relayons avec les évènements.

Une soirée thématique sur l’insuffisance cardiaque a été organisée par la CPTS en 2024. En savoir plus ICI

Une question ?

Nos équipes sont là pour vous aider !