Annonce publiée en août 2025
Mon travail porte sur un sujet de santé publique essentiel : le vécu des patientes après un examen gynécologique, avec pour objectif d’améliorer la qualité du suivi gynécologique en prenant en compte leurs attentes et besoins.
L’étude, intitulée :
« Évaluation de la pertinence par les médecins généralistes et les patientes de la mise en place d’un outil de recueil de l’expérience-patiente (type PREM) après un examen gynécologique », vise à recueillir l’avis des médecins généralistes d’Île-de-France ainsi que celui de leurs patientes.
Mon protocole de recherche a été validé par la commission de thèse de l’université Paris Cité le 10/10/2023, le comité d’éthique de la recherche de l’université Paris Cité lors de la séance du 02/07/2024 (N° 2024-57-PRADEAU-BERTOCCHIO), ainsi que par le délégué à la protection des données.
Pour le recrutement des participants (d’une part les médecins généralistes, d’autres part, les patientes) je souhaiterais solliciter votre aide afin de diffuser :
- Une lettre d’information expliquant les objectifs de l’étude et comportant un lien vers un questionnaire en ligne pour les praticiens (ci-jointe).
- Une affiche avec QR code, destinée aux patientes, que les médecins pourraient afficher dans leur cabinet ou salle d’attente afin de faciliter leur participation de manière autonome des patientes.
Je suis convaincue que cette étude peut apporter une contribution significative à l’amélioration de la prise en charge gynécologique des patientes et que de nombreux médecins généralistes d’Île-de-France seraient intéressés à y participer.
Je reste bien entendu à votre disposition pour échanger de vive voix et vous apporter toute information complémentaire.
Bien cordialement,
Solenne Pradeau
Médecin généraliste remplaçante »