Thèse sur les soins palliatifs chez les patients insuffisants cardiaques

Annonce publiée en juin 2024

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale et je réalise une thèse avec ma co interne Esther Platel, dirigée par les Dr Habert Dantigny et Barbaret, de l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Grenoble.

Cette thèse porte sur l’intégration des soins palliatifs chez les patients insuffisants cardiaques. Elle a pour but de répondre à la question « Quel est le moment le plus opportun pour contacter les soins palliatifs lors de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques ? »

Nous avons prévu d’utiliser une méthode Delphi pour réaliser cette thèse. Pour cela nous allons faire un questionnaire d’une durée de 15-20 minutes, et interroger des médecins généralistes, cardiologues, médecins de soins palliatifs ainsi que de patients pour y répondre. Il pourra être répété à 3 reprises.

Il s’agit d’une étude nationale, nous aurions donc besoin de personnes dans la région Auvergne Rhônes Alpes mais également dans d’autres régions.

Nous recherchons donc la participation de médecins généralistes pour mener à bien ce projet. Si vous êtes intéressé par ce sujet et que vous souhaitez y participer, vous pouvez m’envoyer un mail à astrid.drouhin@gmail.com

Merci beaucoup pour votre aide,

Cordialement,

Astrid Drouhin, interne médecine générale à Grenoble

Mail : astrid.drouhin@gmail.com

Aller au contenu principal