Météo-France a placé l’Île-de-France en vigilance rouge « canicule extrême ». Face à cet épisode exceptionnel, le préfet a activé le dispositif ORSEC de niveau 2, permettant la mobilisation renforcée de l’ensemble des acteurs concernés afin de protéger la population et d’assurer la continuité des services essentiels.
La CPTS Autour du Patient 94 invite l’ensemble des professionnels de santé du territoire à renforcer leur vigilance, en particulier auprès des personnes les plus exposées :
- personnes âgées ;
- patients atteints de maladies chroniques ;
- nourrissons et jeunes enfants ;
- femmes enceintes ;
- personnes en situation de handicap ;
- personnes isolées ou en situation de précarité.
Les bons réflexes à rappeler à vos patients
- 💧 Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
- 🥗 Manger suffisamment, même en l’absence d’appétit.
- 🧊 Se rafraîchir plusieurs fois par jour (douche, brumisateur, linge humide…).
- 🏠 Maintenir le logement au frais en fermant volets et fenêtres le jour, puis aérer la nuit.
- 🌳 Limiter les sorties et éviter toute activité physique aux heures les plus chaudes.
- 📞 Prendre régulièrement des nouvelles des proches les plus fragiles.
- 🚨 En cas de malaise, de confusion, de forte fièvre ou de perte de connaissance, appeler immédiatement le 15.
Les professionnels de santé sont également invités à maintenir un contact renforcé avec leurs patients les plus vulnérables et à anticiper les situations susceptibles de conduire à une décompensation ou à un recours aux urgences.
Pour aller plus loin
L’ensemble des recommandations de l’Agence régionale de santé Île-de-France est disponible ici :
Déclenchement de la vigilance rouge « canicule extrême » – ARS Île-de-France
En lien avec cette vigilance exceptionnelle, l’ARS Ile-de-France vous demande de mettre en œuvre sans délais toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des prises en charges, particulièrement dans les services d’urgence, et la protection des usagers.
Merci de veiller à :
- Renforcer la diffusion des conseils de prévention auprès des personnels et des usagers ;
- Renforcer la vigilance à la prise en charge des populations les plus vulnérables, et promouvoir l’inscription sur les registres communaux de personnes vulnérables, afin qu’ils puissent en informer leurs patients éligibles.
Si nécessaire, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent respectivement activer leur plan bleu. En cas d’activation, il vous est demandé d’en informer la délégation départementale.
En cas de difficulté dans la mise en œuvre des mesures, ou en cas d’interruption partielle des activités, merci de le signaler à la délégation départementale :
Tel : 07 61 16 31 18 (heures ouvrées) et 06 80 14 88 52 (heures ouvrées non ouvrées)
En cas d’alerte sanitaire, contactez le Point Focal Régional de l’ARS IDF :
Joignable 24h/24 – 7j/7
Tel : 0 800 811 411 – Mail : ars-dd94-alerte@ars.sante.fr
Pour mémoire, les recommandations nationales liées aux vagues de chaleur sont consultables sur le site de l’ARS IDF et du ministère en charge de la santé.
Pour suivre les vigilances météorologiques : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
La CPTS Autour du Patient 94 reste pleinement mobilisée aux côtés des professionnels de santé, des collectivités et des partenaires du territoire afin de contribuer à la protection des habitants durant cet épisode exceptionnel.

