Le cancer du poumon est le 3e cancer le plus fréquent et la 1ère cause de décès par cancer en France. Il représente 52 777 nouveaux cas en 2023 (33 438 hommes et 19 339 femmes). Aujourd’hui, le taux de survie nette à 5 ans augmente mais reste faible. Les prises en charge précoces permettent d’améliorer considérablement le pronostic. Les études montrent qu’un tel dépistage pourrait réduire d’environ 20 à 25 % la mortalité liée à ces cancer et l’incidence des cancers aux différents stades.
S’il n’existe pas encore de dépistage organisé du cancer du poumon en France, des expérimentations sont en cours en France dont l’étude pionnière CASCADE de l’AP-HP et le programme pilote IMPULSION.
Dans ce contexte, des professionnels de santé du territoire et la CPTS Autour du Patient 94 ont souhaité mettre en place un circuit de dépistage du cancer du poumon sur les communes de Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne.
Quels patients sont concernés par ce circuit ?
Ce circuit est initié par le médecin traitant du patient et fait appel aux professionnels de santé du territoire.
Voici ci-dessous un schéma du parcours.

Vous êtes médecin généraliste et vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours de dépistage ? Vous souhaitez inclure un patient dans le dépistage ?
Un pack informatif vous sera envoyé prochainement.
Deux temps d’information sont à venir en juin 2025.
Vous avez des questions sur ce circuit ? N’hésitez pas à contacter l’infirmière coordinatrice de la CPTS.