Lancé dans le cadre du pacte pour la refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le SAS est un dispositif pour améliorer la réponse à la demande de soins urgents et/ou non programmés de la population.
Vous êtes médecin généraliste libéral du territoire et vous souhaitez participer au SAS ?
RDV sur la plateforme sas.sante.fr .
Un espace de formation à destination des effecteurs de soins de ville souhaitant s’inscrire est disponible directement sur la plateforme sas.sante.fr
Télécharger le guide utilisateurs Effecteur de soins libéraux ICI
N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de la CPTS.
Pour les patients, le SAS c’est quoi ?
C’est un dispositif qui permet aux patients qui ont besoin de soins non programmés quand leur médecin traitant n’est pas disponible ou de soins urgents, d’accéder rapidement à un professionnel de santé en appelant un numéro unique et commun à toute la France : le 15.
Et pour médecins effecteurs du territoire ?
Le SAS est un dispositif national qui favorise une meilleure orientation sur le territoire des patients qui ont besoin de soins non programmés nécessitant une prise en charge sous 48h ou de soins urgents. La régulation de médecine générale est portée à la fois par des médecins régulateurs et des opérateurs de soins non programmés (OSNP), qui ont notamment pour rôle de trouver des consultations dans les 48h pour les patients dont le besoin de soins non programmés a été confirmé par les médecins régulateurs.
La gestion du SAS est déclinée par département. Dans le Val de Marne, le SAS 94 est installé à Créteil, dans les locaux du SAMU-Centre 15 de l’hôpital Henri-Mondor. En savoir plus ICI.
Le SAS comporte une plateforme numérique nationale du SAS. Cet outil permet :
- aux utilisateurs du SAMU/SAS(médecin régulateur et OSNP) de la filière urgence non vitale de prendre rendez-vous pour le compte du patient.
- aux professionnels de santé qui reçoivent les patients pour les prendre en charge(principalement des médecins généralistes et les structures de santé) de déclarer leurs modalités de participation au SAS (qui ouvre droit à des rémunérations de l’Assurance Maladie).
Une rémunération spécifique est prévue pour les médecins effecteurs de soins acceptant de recevoir des patients orientés par le SAS. Il se compose d’une rémunération de 1400 euros/an dans le cadre du forfait structure, complétée par une majoration « soins non programmés » de 15 euros pour toute consultation orientée par le SAS. Cette rémunération s’ajoute au tarif classique de la consultation. En savoir plus ICI.