Vigilance rouge canicule : mobilisation renforcée du système de santé
Météo-France a placé l’Île-de-France en vigilance rouge “canicule extrême”. Face à cet épisode exceptionnel, le niveau 3 ORSAN EPI-CLIM, niveau maximal de mobilisation du système de santé, a été activé au niveau national en raison de l’intensification de la canicule.
Dans le cadre de son rôle d’appui à l’exercice coordonné, la CPTS Autour du Patient 94 a réuni les différents acteurs du territoire afin de :
- partager les informations de terrain ;
- identifier les difficultés rencontrées ;
- recenser les besoins ;
- identifier les leviers de coordination ;
- faciliter les échanges entre acteurs ;
- préparer les prochains jours.
Les établissements médico-sociaux peuvent, le cas échéant, activer leur plan bleu. En cas d’activation, il est demandé d’en informer la délégation départementale. Les établissements de santé peuvent, de leur côté, mettre en œuvre leur plan blanc.
En cas de difficulté dans la mise en œuvre des mesures, ou en cas d’interruption partielle des activités, les signalements peuvent être adressés à la délégation départementale :
Téléphone : 07 61 16 31 18, en heures ouvrées
Téléphone : 06 80 14 88 52, hors heures ouvrées
Mail : ars-dd94-alerte@ars.sante.fr
En cas d’alerte sanitaire, contactez le Point Focal Régional de l’ARS Île-de-France, joignable 24h/24 et 7j/7 :
Téléphone : 0 800 811 411
Mail : ars-dd94-alerte@ars.sante.fr
Pour mémoire, les recommandations nationales liées aux vagues de chaleur sont consultables sur les sites de l’ARS Île-de-France et du ministère chargé de la Santé.
Pour suivre les vigilances météorologiques :
https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Publics prioritaires
Une attention particulière doit être portée aux publics les plus vulnérables :
- personnes âgées ;
- patients atteints de maladies chroniques ;
- nourrissons et jeunes enfants ;
- femmes enceintes ;
- personnes en situation de handicap ;
- personnes isolées ou en situation de précarité.
Les bons réflexes à rappeler aux patients
💧 Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
🥗 Manger suffisamment, même en l’absence d’appétit.
🧊 Se rafraîchir plusieurs fois par jour : douche, brumisateur, linge humide.
🏠 Maintenir le logement au frais en fermant volets et fenêtres le jour, puis en aérant la nuit.
🌳 Limiter les sorties et éviter toute activité physique aux heures les plus chaudes.
📞 Prendre régulièrement des nouvelles des proches les plus fragiles.
🚨 En cas de malaise, confusion, forte fièvre ou perte de connaissance, appeler immédiatement le 15.
Les professionnels de santé sont également invités à maintenir un contact renforcé avec leurs patients les plus vulnérables et à anticiper les situations susceptibles de conduire à une décompensation ou à un recours aux urgences.
Pour aller plus loin
Personnes âgées, isolées ou en situation de handicap
Les communes disposent de registres communaux des personnes vulnérables, tenus par les CCAS. Ces registres permettent d’identifier les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap afin de les contacter et de les accompagner en cas de canicule.
Des solutions d’accueil temporaire peuvent également être mobilisées en résidence services ou en établissement.
Contacts CRT :
- CRT GCSMS Nord – Nogent-sur-Marne : 01 49 74 71 56 – crt@gcsms94.fr
- CRT GCSMS Sud – Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne : 06 42 40 97 01 – crt@gcsms94.fr
Grand public
Les messages de prévention diffusés par les communes, l’ARS, Santé publique France et la CPTS rappellent les gestes essentiels : boire régulièrement, limiter les sorties, maintenir son logement au frais et veiller sur les proches fragiles.
En cas de malaise, confusion, forte fièvre, déshydratation ou aggravation rapide de l’état de santé, il faut appeler le 15 ou le 112.
Il est également recommandé de limiter l’activité physique, de s’hydrater régulièrement et de rejoindre, si nécessaire, des lieux frais ou climatisés.
Lieux d’accueil et espaces rafraîchis
Pour les personnes âgées
À Nogent-sur-Marne
- Résidence Les Cèdres – 6 rue Jean Soulès
- Jardin d’Arcadie – 37 rue de Plaisance
- Fondation Lepoutre – 5 rue Émile Zola
Au Perreux-sur-Marne
- Fondation Gourlet Bontemps – 117 avenue du 8 Mai 1945
- Korian Les Lierres – 19 rue du Bac
- La Villa Renée – 3 Villa Renée
- La Cascade – rue de l’Embarcadère
À Bry-sur-Marne
- Fondation Favier – 1 rue du 136e de Ligne
Pour toute la population
À Nogent-sur-Marne
- Dojo – 19 bis rue Paul Bert, de 17h à 22h30
- Salle située 2 rue Odile Laurent, de 8h à 22h30
Au Perreux-sur-Marne
- Accueil Bellevue – 7 allée de Bellevue
- Médiathèque – 70 bis avenue Ledru-Rollin
- Conservatoire – 62 avenue Georges Clemenceau
- Centre des bords de Marne – 2 rue de la Prairie
- Les parcs restent ouverts jusqu’à 22h
À Bry-sur-Marne
- Dispositifs de brumisation au marché de Bry et au square de Lattre de Tassigny
- Espace rafraîchi mis à disposition du public dans les locaux de la police municipale – 7 rue Paul Barilliet
Points de vigilance identifiés
À ce stade, les acteurs du territoire sont pleinement mobilisés, qu’il s’agisse des professionnels libéraux, des établissements sanitaires, des structures médico-sociales, des CCAS ou des collectivités.
Les médecins libéraux alertent toutefois sur la survenue déjà fréquente de malaises et de situations de déshydratation, y compris chez des personnes ne relevant pas habituellement des publics les plus vulnérables.
Afin de limiter l’engorgement des services d’urgence, il est important d’orienter les patients vers les consultations de soins non programmés lorsque la situation le permet, tout en rappelant que toute urgence vitale ou aggravation rapide doit conduire à appeler le 15.
La CPTS Autour du Patient 94 reste pleinement mobilisée aux côtés des professionnels de santé, des collectivités et des partenaires du territoire afin de contribuer à la protection des habitants durant cet épisode exceptionnel.

